Créez un blog SEO avec Notion en seulement 2 minutes

Créez votre blog avec Notion et Feather en seulement 2 minutes sans écrire une seule ligne de code. Connectez simplement vos bases de données pour créer un blog Notion optimisé pour le SEO.

Créez un blog SEO avec Notion en seulement 2 minutes
Merge Tag
 
Notion est la plateforme idéale pour créer du contenu. Il y est en effet super facile d’organiser, gérer et partager des textes, des images et toutes sortes d’information.
Cela en fait le CMS parfait pour les blogs. Si vous ou votre entreprise utilisez Notion et souhaitez créer un blog, vous êtes au bon endroit.
Suivez ces étapes et en moins de 2 minutes, vous aurez un blog optimisé pour le référencement et prêt à être mis en ligne.

Étape 0 : Allez sur feather.so et inscrivez-vous gratuitement

Feather est le compagnon parfait pour l’utilisarteur Notion quiveut bloguer. Feather est une plateforme de blogs complète qui utilise Notion comme CMS.

Notion, votre nouveau CMS

Lorsque vous utilisez Feather pour créer votre blog, vous pouvez vraiment utiliser notion comme Système de Gestion de Contenu (CMS) : vous pouvez y écrire et gérer, seul ou en collaboration avec votre équipe, du contenu (comme vous le faites peut-être déjà). Et Feather s’occupe de transformer ce contenu en un blog pour vous.
En plus de faire de Notion votre CMS, Feather a plusieurs avantages :

Domaine ou sous-dossier personnalisé

Feather gère l'hébergement et la maintenance technique de votre blog.
Il vous suffit d'attacher votre domaine personnalisé à votre blog Feather et il s'occupe de tout le reste.
Feather peut même gérer des millions de visiteurs quotidiens avec facilité.
Votre domaine peut être un domaine racine, un sous-domaine ou même un sous-dossier :
  • monsite.fr
  • www.monsite.fr
  • blog.monsite.fr
  • monsite.fr
→ Peu importe la structure de domaine que vous voulez utiliser, Feather supporte tout.
Si vous avez un site web existant sur Carrd, Webflow, Next.js, Typedream, Softr, AWS, etc, Feather peut facilement être sur un sous-dossier /blog de votre domaine existant.
Par exemple, supposons que vous utilisez Webflow pour votre site web principal, mais pour le blog, vous voudriez utiliser Notion. C'est tout à fait possible grâce Feather.
Votre site Webflow sera sur mondomaine.fr et le blog Notion que vous créez avec Feather sera sur mondomaine.fr.

Optimisation SEO

L'une des principales utilité d’un blog est d'obtenir du trafic organique, c'est-à-dire du trafic provenant de moteurs de recherche comme Google.
Lorsque vous utilisez Feather pour créer votre blog, celui-ci sera optimisé pour les moteurs de recherche. Feather suit en effet toutes les directives spécifiées par les moteurs de recherche et fait en sorte qu'il soit très facile pour Google de découvrir et d'indexer votre blog.
Autrement dit, vottre blog est automatiquement optimisé pour le SEO
Tout ce qu'il vous reste à faire est d'écrire un bon contenu que les gens recherchent. Et c'est tout.

Sitemap et flux RSS

Feather génère un sitemap dynamique et un flux RSS pour votre blog.
Le sitemap aide Google à découvrir et à indexer les articles et les pages de votre blog plus éfficacement et rapidement.
Les utilisateurs peuvent s'abonner au flux RSS de votre blog pour rester à jour avec votre dernier contenu.
Avec feather, flux RSS et sitemap sont toujours synchronisés avec votre contenu depuis Notion.

Analytics

Une fois que vous aurez créé un blog, vous voudrez savoir quels articles sont les plus performants. Une fois de plus, Feather s’en occupe pour vous.
Chaque blog que vous créez sur Feather a son propre tableau de bord analytique. Vous y trouvez nombre de visiteurs, les articles/pages les plus performants, d'où proviennent les lecteurs, sur quels liens ils cliquent, etc.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous n'avez rien à faire pour configurer votre analytics. Tout est fait automatiquement dès la création de votre blog.

Et encore plus…

Il y a beaucoup plus d'avantages et de raisons pour lesquelles Feather est le meilleur moyen de créer un blog si vous ou votre entreprise utilisez Notion pour gérer le contenu.
Vous les découvrirez au fur et à mesure de son utilisation une fois que votre blog serta en ligne…
Convaincu de vous lancer avec Feather ? N’attendez plus et suivez les étapes suivantes pour créer votre blog en quelques minutes…

Étape 1 : Dupliquer les bases de données

Dès que vous vous connectez au tableau de bord feather.so vous verrez un bouton pour Créer votre blog. Une fois que vous cliquez dessus, le processus de création de votre blog commence immédiatement.

Créer les bases de données

La première chose à faire est de dupliquer le modèle de bases de données Notion fourni par Feather.
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Dupliquer les bases de données et Feather duplique automatiquement le modèle Notion dans votre espace de travail Notion.
Vous verrez une nouvelle page créée dans votre espace de travail Notion et cette page Notion comporte 4 bases de données - Content, Pages, Tags et Authors.
Cette page Notion et ses 4 bases données sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un blog complet.

Rendre la page publique

Maintenant que vous avez votre page dans Notion, vous devez rendre cette page Notion publique afin que Feather puisse la lire et créer votre blog avec.
Pour cela, cliquez sur Partager en haut à droite et activez l'option Partager sur le Web.

Étape 2 : Connecter les bases de données Notion

Vous verrez maintenant qu'il y a 4 onglets dans le tableau de bord - Content, Pages, Tags et Authors. Et comme nous l'avons vu plus tôt, notre page Notion a 4 bases de données avec les mêmes noms
Ce qu’il nous reste à faire, c’est de copier les liens de chacune des bases de données et de les coller dans Feather pour les connecter.
La base de données Content est la base de données où vous écrivez tous vos articles de blog.
Allez dans Notion et copiez le lien vers la base de données Content : cliquer sur les 6 points à gauche sur le Content et ensuite cliquer sur Copier le lien.
Alternativement, vous pouvez même ouvrir la base de données de contenu et copier le lien à partir de là.
Maintenant, revenez à Feather et collez le lien copié et cliquez sur Connecter la base de données.
Une fois que vous cliquez sur Connecter la base de données, vous verrez l'écran ci-dessous. C'est là que vous associez vos propriétés Notion à Feather. Le processus est conçu de cette façon pour vous offrir la plus grande flexibilité.
Si vous utilisez déjà le modèle Feather par défaut, vous n'avez pas besoin de modifier quoi que ce soit ici. Tous les champs et propriétés requis seront automatiquement mappés. Vous pouvez aller de l'avant et cliquer sur Suivant.
Vous pouvez maintenant répéter le même processus pour d'autres bases de données également - Pages, Tags et Authors.
Si vous n'avez pas immédiatement besoin des Pages, Tags et Auteurs, vous pouvez les ignorer en cliquant sur Suivant. Vous pourrez toujours les connecter plus tard après avoir créé votre blog. Mais assurez-vous de connecter au moins la base de données d’articles (Content).

Étape 3 : Choisissez un nom et un domaine pour votre blog

Nous sommes à la dernière étape maintenant. Il suffit de choisir un nom pour votre blog et un sous-domaine. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez également les modifier plus tard.
Si vous souhaitez connecter votre propre domaine personnalisé à votre blog, vous pouvez le faire après la création du blog. Pour le moment, choisissez simplement un nom et créez votre blog.

Étape 4: Votre blog SEO est prêt !

C'est tout 🎉. Vous possédez maintenant un blog professionnellement conçu avec tout votre contenu toujours sur Notion.
Vous pouvez maintenant visiter votre blog, le personnaliser, ajouter votre propre domaine et commencer à publier votre contenu dès aujourd'hui.
Démarrez votre éssais gratuit et créez votre blog dès maintenant !
 
Eddy Theur

Written by

Eddy Theur

Auteur fictif qui signent les articles à propos de Feather en français à la place de Thomas.